Art et Orgue en Wallonie
Rue de Gaillarmont 68, 4032 Chênée (Belgique)
Tél. et fax: +32 (0)4 367 09 44
http://art-et-orgue.blogspot.com
artetorgue[at]gmail.com

Fondée en 1994, l’asbl Art & Orgue en Wallonie veut faire mieux connaître l’orgue et sa musique au public mélomane tout comme aux amoureux du patrimoine. À cette fin, elle organise des concerts, des promenades et des visites guidées… mettant l’accent sur la découverte des instruments et des édifices ainsi que des compositeurs. Elle est affiliée à la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO, Lyon).
Elle se singularise dans le paysage organistique car elle n’est pas liée à un lieu en particulier. Ses activités se déroulent sur différents instruments, à Liège et ailleurs, selon le projet musical développé. Fait remarquable, l’équipe qui anime l’association rassemble des amateurs et des professionnels de l’orgue qui travaillent ensemble dans le partage d’un même idéal.
Jusqu’en 2006, l’asbl Art & Orgue en Wallonie a organisé le festival « Le Printemps de l’Orgue à Liège » en mai, avec des artistes tels que Michel Alabau, Bernard Carlier, Anne Froidebise, Vincent Grappy, Choong-Sik Hong, Hans Leenders, Éric Mairlot, Luc Ponet, Pascale Rouet, Joëlle Sauvenière, Jozef Sluys, Jean-Luc Thellin, Pascale Van Coppenolle, Arnaud Van de Cauter, Patrick Wilwerth…
Chaque année, elle organise également une « Promenade d’Orgue » en août (dans le cadre du Festival de Promenades de la Ville de Liège), la « Nuit de l’Orgue » en octobre (notamment sur l’orgue des Filles de la Croix, dans le cadre de La Nocturne des Coteaux de la Citadelle), et deux concerts de « Noël à Saint-Denis » en décembre.
Depuis 2007, elle propose chaque année une excursion d’orgue, le lundi de Pentecôte, sur des thèmes variés : Buxtehude (2007), Mendelssohn (2009), l’ancienne Principauté de Liège (2010), le Namurois (2011), Bruxelles (2012)… En 2008, Art & Orgue a assuré l'organisation de la Route des Orgues en eurégio Meuse-Rhin, en collaboration avec la FFAO. Cette route a rassemblé  durant cinq jours une centaine de participants venant de différents pays d'Europe, des États-Unis et du Canada.

La fête de l'orgue - Mai 2017