Les Amis de l'Orgue de St-Jacques

FESTIVAL D'ORGUE DE LIÈGE
Rue du Limbourg 65, 4000 Liège (Belgique)
Tél. +32 (0)4 226 39 13
www.msj.be
p.thimus[at]yahoo.fr

Le Festival d'Orgue de Liège a été créé en 1998 à l'initiative de Pierre Thimus, à l'occasion des festivités d'inauguration de l'orgue de l'église Saint-Jacques. L'objectif poursuivi est de mettre en valeur les plus beaux orgues de la région liégeoise par l'organisation de concerts de haut niveau. Chaque année, durant l'automne, le Festival invite des organistes belges et étrangers. Plus de 80 concerts ont été donnés depuis la création du Festival. Les plus grands organistes se sont succédé, citons entre autres Harald Vogel, Gustav Leonhardt, Olivier Latry, Ton Koopman, Michel Bouvard, Bernard Foccroulle, Kei Koito, Anne Froidebise, Lorenzo Ghielmi...
Lors de certains concerts, l'orgue dialogue avec d'autres formations : chœurs et orchestres de chambre, voix solistes, ensembles de cuivres, trompes de chasse etc. Le concert de clôture est  traditionnellement donné par le Chœur symphonique de Liège et par l'Orchestre Convivium.
Dans un souci pédagogique, chaque concert d'orgue est retransmis sur grand écran dans l'église. L'asbl Les Amis de l'Orgue de Saint-Jacques, organisatrice du Festival, met également sur pieds d'autres manifestations autour de l'orgue : Fête de la musique, conférences, visites, matinées scolaires, présentations dans le cadre des Journées du Patrimoine ainsi qu'un concert d'été.

La fête de l'orgue - Mai 2017